人気ブログランキング | 話題のタグを見る

和食(*・▽・*)! cuisine japonaise


Bonjour.
今日はいいお天気でした。

Il faisait beau aujourd'hui:)
和食(*・▽・*)! cuisine japonaise_a0258519_557762.jpg

petit-déjeuner
朝ごはん

和食(*・▽・*)! cuisine japonaise_a0258519_557261.jpg

今日もまだ履修を迷っているので笑
二つ授業に出ることにしていました。
一つは午前中の文学部の授業で、Bronのキャンパスへ。
二つめはQuaiのキャンパスで美術史の授業。

二つ目までに少し時間があったので
ふらふらお散歩しました。
いい天気でとても気持ち良かったです。
本当は、大学近くでブラッスリーとかカフェに入ろうと
思っていたのですが
あまりお腹もすいていなくて
結局・・・


J'hésitait encore mon emploi du temps, j'ai suivi deux cours:
un cours de Lettres était à Bron, et un autre cours de l'Histoire de l'art était à Quai.
J'ai pensé de déjeuner dans un brasserie ou un café parce que j'avais un peu de temps
jusqu'à le deuxième cours.
Pourtant je n'avait pas faim, finalement...

和食(*・▽・*)! cuisine japonaise_a0258519_5581054.jpg

大学の学食でたべました。笑
これは日替わりのメニュー
他の人が頼んでるのをみて、興味が湧いたので
頼みました。笑
2種類あって、Poulet nuggets(鶏肉のナゲット)かPoisson(魚)でした。
私が食べたのはお魚。
じゃがいものフリットと、野菜つきで
2.95€(300円くらい)
食べてる人結構いました。
お腹いっぱい笑

今日の授業は残念ながら
考えた結果取らないことにしました。
時間割悩み過ぎて、自分の取りたかったベストの授業を上手く見つけられず、
前期は少し失敗したかな、と思います。
後期は早めから調べて、計画立てて決めたいです。

夕方授業が終わったので
大学近くのス―パーに寄ってから帰りました。
今日は夜和食にしようと決めていたので・・・
肉じゃが用にお肉を探しにいったのです。
普通薄切りは売っていないから、期待しないで行ったけど
なんと、豚肉の薄い燻製?みたいなのが売っていたので
買ってみました(*・・*)


J'ai mangé le plat du jour dans la caféteria d'Université.
Il y a deux diverses, de poulet nugget ou de poisson.
Le plat que j'ai commandé est de poisson avec des frites et des légumes mélangé.
Il y a beaucoup de gens qui mangeaient ce plat.
Je n'ai plus faim.
Les cours que j'ai assisté aujourd'hui, malheureusement, c'étaient trop difficile pour moi.
Je crois que j'ai échoué à choisir mes cours de premier semestre, parce que c'était trop tard que j'ai commencé à refléchir.
Le deuxième, je dois chercher plus tôt.
Après avoir fini les cours, j'ai passé au supermarché pour acheter de viande.
En France, généralement, on ne vend pas les tranches de viande. Toutefois j'ai trouvé "poitrine de porc fumé", décidé d'acheter.

和食(*・▽・*)! cuisine japonaise_a0258519_5584340.jpg

ママが送ってくれたお米!

N先生が持たせてくれたインスタントのお味噌汁(>_<)!

Ce sont le riz que ma maman m'a envoyé de Japon,
et les paques de la soupe de miso que Madame.N m'a donnée!

和食(*・▽・*)! cuisine japonaise_a0258519_5595931.jpg

お米を浸水させている間に
肉じゃがの用意(*・▽・*)

Pendant le riz absorbait l'eau,
j'ai préparé "Nikujaga".

和食(*・▽・*)! cuisine japonaise_a0258519_622178.jpg

じゃん!
お肉が少し心配だったのに、
煮たら味がなじんでくれて、
燻製だったせいかだしも出てくれて
しっかりおいしくできました
すごく嬉しい(>_<)
お米もちゃんと炊けて、


Voilà!
Le porc s'était bien harmonisé, enfin le plat était parfait!
J'était très contante:)
Le riz aussi était prêt...

和食(*・▽・*)! cuisine japonaise_a0258519_625296.jpg

J'ai pu faire le délicieux plat de cuisine japonaise!
J'ai pris également un umeboshi(prune confite dans du sel)!
il y a quelques jours j'ai envoyé un message à maman
"Merci de m'envoyer des umeboshi, c'est bon~"
La soupe de miso était aussi bon, merci
maman et Madame.N!
Pendant je cuisinais, l'air sentait très bon.
J'aime ce parfum, je vais encore faire la cuisine japonais.
Merci.


こっちへ来てから初めての和食完成(>_<*)
ママの梅干しも食べました!笑
この間LINEで
「梅干し食べてみたけどおいしかった、ありがとう~!」
って送ったら
「ママの作った梅干しはおいしいのだ!」
って来て、何その口調!って思って一人で笑っちゃった(>_<)笑

でも、お米もちゃんと炊けたしよかった~
どうもありがとう!!
N先生にもらったお味噌汁も、お椀がなくて
写真の通りマグカップでのんじゃったけど、笑
おいしかったです!ありがとうございました~♥
残りも大事にのもっと(*・o・*)

今日和食作っているとき、
あ~この香り、とっても落ち着く!
と思いました。
やっぱり日本人だし、和食は落ち着いていいですね(*^^*)
フランスの食事は大好きですが、
やっぱり和食は体にもいいので、これからも作ろうと思います。



それではまた
A demain
et bonne nuit
by yuki-miel | 2012-09-29 06:52 | リヨン Lyon, France
<< Gâteau perougie... OFII, ビザ手続き >>